Pourquoi dit on que les insectes pollinisateurs disparaissent?

Nous assistons en ce moment même à la 6e extinction que la planète n’ai jamais connue (1).

C’est la première fois depuis la disparition des dinosaures qu’autant d’espèces s’éteignent à cette vitesse et dans de telles proportions.
Les causes sont multiples et selon le WWF (2) les principales sont par ordre d’importance:

– La sur-exploitation des ressources naturelles
– La dispation des habitats
– Les changements climatiques
– Les espèces et les gènes invasifs
– La pollution
– Les maladies

Parmi tout le règne animal, ce sont les insectes qui paient le plus lourd tribut (3) et cela pourrait s’avérer dramatique pour la survie même de l’humanité.
Pour ne citer que deux exemples, la disparition des lombrics contribue à rendre nos sols stériles (4) et sans les insectes pollinisateurs les rendements agricoles s’effondreraient (5).

Pourquoi les abeilles disparaissent-elles ?

Comme souvent les causes de la disparition sont multiples. Lorsque l’on parle de la disparition des abeilles il s’agit de toute les abeilles : domestiques comme sauvages (ex : bourdon, Cornue, etc…). Si l’on se concentre sur le cas des abeilles domestiques, on identifie 3 causes majeures :

l’invasion mondiale depuis 1900 du Varroa. Cet acarien venu d’Asie a été exporté accidentellement par l’homme dans le monde entier. Il a la particularité de se reproduire très rapidement dans les ruches et de se nourrir des corps gras de l’abeille et de sa lymphe (6).

L’utilisation massive de pesticides et notamment des néonicotinoides apparus dans les années 1990 perturbent le système nerveux des abeilles qui ne retrouvent jamais le chemin de leur ruche et meurent (7)

L’agriculture intensive et ses grandes monocultures qui proposent des ressources florales sur un laps de temps très court et sont à l’origine de disettes même en pleine saison (8)

Sources:
(1) https://www.nationalgeographic.fr/environnement/la-sixieme-extinction-massive-deja-commence
(2) https://www.lemonde.fr/planete/article/2014/09/30/la-terre-a-perdu-la-moitie-de-ses-populations-d-especes-sauvages-en-quarante-ans_4496200_3244.html
(3) https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/insectes-insectes-pourraient-avoir-disparu-surface-terre-ici-100-ans-68949/
(4) https://sciencepost.fr/2018/03/hubert-reeves-previent-lhumanite-a-propos-de-disparition-vers-de-terre/
(5) https://sciencesnaturelles.ch/service/publications/24542-abeilles-et-autres-pollinisateurs-importance-pour-l-agriculture-et-la-biodiversite-2014-
(6) https://fr.wikipedia.org/wiki/Varroa_destructor
(7) https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-neonicotinoides-risque-abeilles-confirme-37838/
(8) https://www.aujardin.info/fiches/deserts-verts.php